Les 4 équipes ont rendu leurs « copies ». Découvrez les projets du Collectif « Les Animé.e.s », de « Un Poisson Pilote / Gaëtane Mercier », du trio « Marion Chapon / Léo Chavet / Juliette Martin-Guiheneuc » et du Lycée E. Freyssinet !
Transitions
09032023
Concours Mobi’ Bois : découvrez les 4 projets
Collectif « Les Animé.e.s »
CHAISE / TABLE / TABLEAU
Théophile Catry / Léane Délicourt
Le projet proposé par le collectif « Les Animé.e.s » est un meuble modulable et modulaire pour les enfants des écoles primaires (entre 6 et 11 ans). Il offre plusieurs choix d’utilisation en fonction des besoins et permet aux enfants d’être acteurs de la forme qu’il peut prendre : en enlevant seulement 2 tourillons à chaque fois et en faisant pivoter la tablette, le meuble devient une table, un tableau ou une chaise !
Ce meuble nécessite peu de bois, utilise des assemblages simples et peut être réalisé avec des enfants.
Pour en savoir plus :
Contacts :
contact@lesanimees.org
24 avenue Jules Maniez 35000 Rennes
Un Poisson Pilote / Gaëtane Mercier
MAISON MAISON
Laure Guillou / Gaëtane Mercier
Le mobilier proposé peut être installé dans une cours d’école ou dans un espace public (place de village, espace vert…). C’est à la fois un équipement pour les enfants mais aussi pour les accompagnants. Il permet de créer des espaces en « zone calme » (contemplation, observation, assises) et en « zone dynamique » (course, grimpe, chat perché géant).
Il comprend 3 types de modules (une grande et une petite cabane, des blocs et des chemins) qui peuvent être combinés différemment en fonction de l’espace disponible.
Pour en savoir plus :
www.unpoissonpilote.fr
www.gaetanemercier.com
Contacts :
laure@unpoissonpilote.fr
06 30 36 63 65
contact@gaetanemercier.com
06 73 44 72 65
34 rue Louis Gohier 35200 Rennes
Marion Chapon / Léo Chavet / Juliette Martin-Guiheneuc
SKABELL
Le projet proposé est un élément de mobilier à la fois ordinaire et universel : le tabouret (skabell en breton). Ce dernier peut être combiné pour créer une étagère, un support d’exposition ou bien encore un banc !
Il est fabriqué à partir de 2 planches de bois (hêtre / chêne, châtaignier / noyer…) emboitées l’une dans l’autre et contreventées par de la cordelette.
Ce mode d’assemblage permet un démontage facile ainsi qu’un stockage à plat lorsqu’on en a pas l’usage et montre que les vis ou les clous ne sont forcément nécessaires pour la construction de mobilier. Le type de tissage et la couleur des cordelettes offrent par ailleurs des possibilités de personnalisation illimitées.
Contacts :
Marion Chapon : marionchaponmarion@gmail.com
Léo Chavet : chavetleo@gmail.com
Juliette Martin-Guiheneuc : juliette.martin.gui@gmail.com
Lycée Eugène Freyssinet
PIEDS CORNIÈRES
Le projet proposé repose sur le principe du pied cornière qui est réalisé à partir de 2 morceaux de bois de sections différentes.
Ce système constructif modulable permet de développer tout une ligne de mobilier pour des écoles ou des collectivités (banc, table, étagère, chaise…).
L’essence privilégiée est le châtaignier car cette dernière est disponible localement et offre de nombreuses qualités de durabilité ainsi que de résistance aux chocs et à l’humidité.
Pour en savoir plus :
www.menuiseriefreyssinet.com
www.lycee-freyssinet.fr
Contacts :
menuiserie.freyssinet@gmail.com
32 rue Mansart BP 2359 22023 Saint-Brieuc
02 96 77 44 40