En 2021, la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné invitait des artistes à construire un parcours artistique éphémère le long du Canal d’Ille-et-Rance. Certaines œuvres, installées de manière pérenne depuis la création du parcours, proposent aujourd’hui aux visiteur·euses et aux touristes de passage de porter un autre regard sur un paysage et un patrimoine familier.
Tourisme
07072023
Floraison de Makiko Furuichi
Pour cette édition 2023, le Val d’Ille-Aubigné a souhaité compléter son parcours artistique avec la création d’une œuvre originale dont le propos artistique entre en résonance avec le paysage et met en valeur le patrimoine existant le long du canal.
En partenariat avec 40mcube, centre d’art contemporain d’intérêt national (Rennes), ce nouveau projet d’envergure met à l’honneur le travail de l’artiste japonaise Makiko Furuichi, qui a été invitée à s’emparer d’un bâtiment au bord de la voie verte pour proposer une œuvre visible par tous les usagers du canal à pied, à vélo, à cheval ou en bateaux.
Ce projet est soutenu par la Région Bretagne. Il a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet « la Création artistique contemporaine au service de la valorisation, de l’interprétation des patrimoines et du développement de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne ».
La fresque est visible face à la Maison éclusière de Chanclin 35440 Montreuil-sur-Ille (coordonnées GPS : 48.304978, -1.686224).