Le Pays de Rennes a prescrit la révision de son SCoT le 15 novembre dernier. Cette procédure impose, suivant le Code de l’Urbanisme et le Code de l’Environnement, de réaliser une évaluation environnementale. L’objectif ? Vérifier, au fur et à mesure de son élaboration, que le projet de SCoT révisé prend bien en compte les enjeux environnementaux du territoire (préservation de la biodiversité, prise en compte du changement climatique…).
SCoT
28022023
Évaluation environnementale du SCoT : marché attribué !
Pour nous accompagner tout au long de ce processus de révision, un bureau d’études spécialisé a donc été recruté à l’issue d’une consultation engagée le 1er décembre 2022. Parmi les cinq candidats ayant soumis une offre, trois ont été retenus en audition. L’analyse des propositions a amené les élus, lors du Comité Syndical du 7 février dernier, à choisir le bureau d’études Artelia pour réaliser cette prestation.
En se fondant sur l’état initial de l’environnement, c’est-à-dire une analyse objective de la situation environnementale locale réalisée par l’Audiar, le bureau d’études devra évaluer les incidences du projet de SCoT révisé sur l’environnement et proposer des ajustements et réorientations pour éviter, réduire et compenser les incidences négatives éventuelles. Artelia interviendra tout au long du processus, afin d’éclairer le plus tôt possible les élus et de corriger le projet de SCoT révisé si besoin.