Le Pays de Rennes en partenariat avec Fibois Bretagne et l’association Clim’ Actions vient de lancer auprès des 4 EPCI, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé « Des nouvelles Forêts pour le climat et la biodiversité » afin de créer 4 nouvelles forêts (1 par EPCI).
Transitions
17032023
4 nouvelles forêts pour le Pays de Rennes
Cet AMI est une nouvelle action issue de la démarche « Forêt, Bois et Territoires » conduite en partenariat avec Fibois Bretagne. Il s’inscrit également en lien avec un certain nombre d’actions prévues dans les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) des 4 EPCI du Pays de Rennes.
Les principaux objectifs sont :
- créer des îlots de biodiversité : plantation d’arbres et d’arbustes à haute valeur environnementale (espèces mellifères, indigènes…),
- initier des forêts communales « productives » à même de fournir du bois en circuit court et/ou « comestibles » (plantation d’arbres et arbustes fruitiers forestiers, permettant d’offrir une grande variété de produits comestibles),
- apporter des services écosystémiques aux habitants (création d’îlots de fraîcheur, lutte contre la pollution, amélioration de la qualité et la quantité de l’eau…).
La superficie de chaque nouvelle forêt sera comprise entre 1 et 3 ha et leur plantation est prévue à l’automne 2023.
Pour en savoir plus :
Télécharger le cahier des charges de l’AMI et la plaquette « Des nouvelles Forêts pour le climat et la biodiversité » réalisée par l’association Clim’ Actions.