Le Syndicat Mixte du Pays de Rennes s’intéresse à l’économie circulaire et aux moyens de les prendre en compte dans son futur SCoT. Pour acculturer les élus à cette thématique et aux démarches déjà entamées, un webinaire était organisée le 11 mars dernier. On vous explique tout !

SCoT
13032025
À revoir : webinaire « Economie circulaire » organisé par le Pays de Rennes !
Dans un objectif d’économie des ressources, le cadre législatif et règlementaire oblige désormais le SCoT à prendre en compte les enjeux liés à l’économie circulaire. En application des ordonnances ELAN, le Document d’Orientation et d’Objectifs doit ainsi intégrer les enjeux d’économie circulaire dans ses dispositions consacrées au développement économique et d’activités (art. L. 141-5 du Code de l’Urbanisme).
De son côté, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), dans ses objectifs (13.1 et 13.4) et dans ses règles (II-7 sur les déchets et l’économie circulaire), invite les territoires à développer l’économie circulaire et ses filières, en leur laissant même la possibilité de prévoir la localisation d’installations adaptées à celles-ci.
Dans le cadre de la révision du SCoT en cours depuis novembre 2022 pour acculturer les élus du territoire aux enjeux de l’économie circulaire, un webinaire a été organisé mardi 11 mars.
Après une présentation du diagnostic de l’économie circulaire dans le Pays de Rennes (emplois et localisation des structures), la lecture du cabinet Utopies, sous l’angle du « métabolisme socio-économique » appliqué à notre territoire, a été exposée en se concentrant sur l’empreinte matière et l’empreinte carbone du Pays de Rennes. Enfin, des possibilités d’intégration dans le SCoT ont été proposées, en s’inspirant d’autres SCoT qui se sont déjà emparés du sujet.

Si vous avez raté cet événement, vous pouvez malgré tout consulter le support présenté présenté en cliquant ici ou visionner le webinaire en entier en cliquant ci-dessous.