La signature du 3ème Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial s’est déroulée le mercredi 18 septembre 2024 au CFA Bretagne (Montgermont). Fruit d’un partenariat avec l’ADEME Bretagne, le SDE 35 et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), ce nouveau contrat constitue une nouvelle étape majeure dans la transition énergétique du territoire et va permettre de rassembler les acteurs publics et privés locaux autour d’un objectif commun : renforcer la production et l’utilisation des énergies renouvelables thermiques afin de réduire l’empreinte carbone du territoire.
Transitions
07102024
Contrat Chaleur Renouvelable Territorial #3 : c’est parti !
Renforcer le développement des EnR
Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris depuis 2018 et va ainsi permettre de prolonger et de renforcer la dynamique initiée sur les 4 EPCI du Pays de Rennes pour accélérer et garantir une production durable de chaleur, notamment à partir de sources renouvelables locales telles que le bois et le solaire.
Ce contrat ambitieux (objectif fixé pour la période 2024-2027 : 21,6 GWh) témoigne de la volonté du Pays de Rennes de contribuer aux engagements nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi de promouvoir une approche circulaire et durable qui respecte les limites planétaires.
Un accompagnement gratuit et indépendant
De nombreux projets sont éligibles : installations biomasse, réseaux de chaleur, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale. Le dispositif du Fonds Chaleur permet un financement des études jusqu’à 80 %, et des aides aux investissements jusqu’à 65 % (en fonction de la production de l’installation).
L’animation du dispositif est assurée par l’ALEC (réalisation de notes d’opportunité, soutien administratif auprès des porteurs de projets sur la préparation des dossiers de demande d’aide, accompagnement technique de la conception à la phase d’exploitation…).
Pour tout renseignement, des conseillers sont disponibles au 02 56 856 633 ou fonds-chaleur@alec-rennes.org.
Pour savoir plus : communiqué de presse de l’ALEC ou site web de l’ALEC