51 kb

SCoT

10112023

L’atlas des MNIE actualisé !

Partager cet article :

Poursuivant sa politique volontariste de connaissance de la biodiversité de son territoire, le Pays de Rennes publie la dernière version de l’atlas des Milieux Naturels d’Intérêt Écologique (MNIE). Les communes de Rennes Métropole voient ainsi leurs inventaires mis à jour.

Une mise à jour des inventaires des MNIE sur les 43 communes de Rennes Métropole

Le SCoT du Pays de Rennes, depuis ses origines, porte un objectif fort de protection et de reconquête de la biodiversité. Mais pour protéger son patrimoine, il faut le connaître ! C’est pourquoi des inventaires réguliers sont menés sur le territoire, permettant d’identifier et de connaître les MNIE, véritables pépites de biodiversité, ainsi que les Grands Ensembles Naturels (GEN), qui constituent la trame verte et bleue du Pays. Au cours de l’année 2022, une actualisation des connaissances concernant les communes de Rennes Métropole a été menée. C’est au bureau d’études Dervenn Conseils et Ingénierie qu’est revenu le mandat d’aller sur le terrain effectuer les inventaires nécessaires au classement des sites en MNIE et à leur connaissance précise. Cette action a bénéficié d’une subvention de la Région Bretagne (Contrat Nature).

Le travail d’identification des MNIE de Rennes Métropole s’est fait en collaboration avec les communes, informées de la démarche en amont d’une part, et surtout des résultats des inventaires d’autre part, à la fin de l’année 2022.

69 kb

Résultat : les communes de Rennes Métropole abritent aujourd’hui 365 MNIE (4330,8 ha, soit 6,1% du territoire). Si 3 MNIE ont été déclassés, 66 nouveaux MNIE ont donc été identifiés par rapport au précédent inventaire ! Et parmi les MNIE déjà existants, 58 se sont vus étendus et les habitats de 94 d’entre eux ont évolué.

Le bilan est donc positif, même si deux dynamiques peuvent être observées qui expliquent les évolutions d’habitats (sur 3% des habitats des MNIE) : un ensemble de conversions de prairies et de fourrés en cultures et boisements de plantation ; et une dynamique naturelle d’enfrichement de parcelles qui deviennent des fourrés et boisements.

 

Quant à elle, la trame verte et bleue constituée par les GEN a gardé la même structure, conservant son rôle d’abri pour la biodiversité et permettant de pérenniser les MNIE.

Grâce à ces nouveaux éléments de connaissance, le nombre de MNIE du Pays de Rennes s’élève désormais à 647, pour une surface de plus de 15 000 ha, soit 11,5% du territoire du Pays.

1 kb

Cette démarche a bénéficié de l’appui de la Région Bretagne, grâce à l’obtention d’une subvention (Contrat Nature).

23 kb

Partager cet article :

14 kb
Randonnées en Pays de Rennes

À pieds,
à cheval ou à vélo

Les randonnées du Pays de Rennes offrent un point de vue unique sur des paysages de bocage. Le long des sentiers, un riche patrimoine bâti et naturel attend les visiteurs (habitants ou touristes).

Vos circuits de randonnées

21 kb
Manger local

Gastronomes locavores,
réjouissez-vous !

Le Pays de Rennes regorge de producteurs bio, d’artisans gourmets et partageurs et de bonnes adresses pour manger sain, local et surtout... savoureux. Alors trouvez où manger local sur le Pays de Rennes !

Chercher sur la carte