Pour la 17ème fois, élus des territoires et techniciens se sont retrouvés pour les Rencontres Nationales des SCoT (RNS), qui se déroulaient cette année à Nîmes et avaient pour thème « planifier dans l’incertitude ».
SCoT
02062023
Rencontres Nationales des SCoT des 15 et 16 juin 2023
Plus de 400 élus et techniciens se sont donné rendez-vous les 15 et 16 juin dernier à l’occasion des Rencontres Nationales des SCoT, rendez-vous annuel organisé par une structure porteuse de SCoT, ici le Syndicat Mixte du SCoT Sud Gard, en collaboration avec la Fédération Nationale des SCoT.
Au cœur de cette édition, une question : comment planifier dans l’incertitude ? Incertitude de ce que sera demain, dans un contexte de dérèglement climatique dont les conséquences ne sont pas encore toutes évaluées, et donc de raréfaction des ressources et de renforcement des vulnérabilités ; de nécessaire évolution des modes de vie face aux changements à venir, tant règlementaires (objectifs de zéro artificialisation nette et de zéro émission nette par exemple) que démographiques (vieillissement de la population, ralentissement de la natalité etc.), économiques (mutations du commerce et de l’emploi) ou encore environnementaux (érosion de la biodiversité, modifications du paysage etc.).
Pour réfléchir et échanger sur ces sujets fondamentaux, experts, élus et techniciens se sont succédés à la tribune, au cours de débats ou de plénières. Parmi eux, François Gemenne, co-auteur du dernier rapport du GIEC, chercheur en sciences politiques et enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris ; le sénateur Jean-Baptiste Blanc, rapporteur de la proposition de loi sénatoriale visant à faciliter la mise en œuvre du ZAN ou encore le Général Vincent Desportes, spécialiste de la réflexion stratégique et enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’école des Hautes Études Commerciales, ont permis d’éclairer l’assistance, désormais mieux outillée de la certitude qu’il faudrait désormais composer avec ces incertitudes !