En novembre 2022, les élus du Pays de Rennes ont prescrit la révision du SCoT afin d’adapter le document aux enjeux actuels (changement climatique, résilience, vulnérabilités du territoire…) et à un cadre règlementaire renouvelé. Afin de lancer la démarche, plusieurs séquences de travail collectif ont été mises en place. Retour sur ce premier semestre de révision.
SCoT
13072023
Révision du SCoT : résumé de la saison 1
Épisode 1 : la Fresque du Climat (décembre 2022)
Depuis l’approbation du SCoT actuellement en vigueur, en mai 2015, les enjeux climatiques et de résilience des territoires sont montés en puissance. Parce que l’ambition de cette révision est de pleinement les prendre en compte dans le futur document, une phase d’acculturation était nécessaire : c’est pourquoi une Fresque du Climat, outil pédagogique visant à donner à tous une vision d’ensemble du changement climatique avant d’esquisser des pistes de solutions, a été organisée le 20 décembre 2022 à Rennes.
70 participants, en grande majorité élus, ont ainsi travaillé par petits groupes pour comprendre ensemble le phénomène et aboutir à l’identification de leviers d’actions qui permettraient au Pays de Rennes de faire face aux défis posés.
Épisode 2 : jeu sérieux et récits de résilience (mars 2023)
Après cette première séquence d’acculturation globale, les élus ont travaillé à partir de ses enseignements, cette fois à l’échelle du Pays de Rennes, au cours de 2 séminaires animés par le Cerema.
Le premier, organisé le 7 mars 2023 à Saint-Gilles, a réuni 55 participants autour d’un jeu sérieux. L’objectif était de sensibiliser les élus aux changements et crises à venir en les faisant incarner un élément (une ressource, un bâtiment, un élément naturel…) localisé sur une carte géante du territoire, et de travailler ensemble à la mise en place de stratégies d’adaptation. Les élus ont ainsi produit des récits collectifs de résilience pour le Pays de Rennes.
Le deuxième séminaire, organisé le 21 mars à Acigné, qui a aussi réuni 55 élus, a permis de passer ces récits au crible de la boussole de la résilience, outil élaboré pour s’assurer que les solutions envisagées permettent bien au territoire d’emprunter un chemin de résilience.
Épisode 3 : identification des enjeux et des pistes de scénario (mai – juin 2023)
L’Audiar qui accompagne le Pays de Rennes pour cette révision, a ensuite pris le relais pour faire travailler les élus au cours de 2 ateliers, organisés le 16 mai à Rennes (65 élus) et le 20 juin à Liffré (57 élus).
Cette fois, ce sont les éléments de diagnostic thématique qui ont servi de point de départ aux élus, chargés au cours de la première séance de travail de coupler des constats sur les dynamiques du territoire à des enjeux posés par ces constats ; puis au cours de la deuxième séance de travail, d’y apporter des solutions, en suivant le canevas des scénarios de l’Ademe (étude Transition(s) 2050) pour ébaucher des scénarios pour le Pays de Rennes en 2050.
À suivre…