64 kb

SCoT

05072024

Révision du SCoT : résumé de la saison 3

Partager cet article :

Ce qui s’est passé dans la saison précédente… La révision est sur les rails : les groupes-projets ont été lancés, les partenaires et prestataires travaillent sur des études thématiques et même les étudiants ont été mobilisés. Mais depuis cette saison 2, comment la révision a-t-elle avancé ?

Épisode 1 : une saison studieuse pour les élus

Au fil de la saison, les élus ont poursuivi le travail entamé en fin d’année 2023 à l’occasion des groupes-projets thématiques spécialement mis en place pour la révision du SCoT.

Côté logements et équipements de proximité (déjà 7 réunions), toutes les réunions ne sont pas consacrées à la révision : l’urgence de la modification simplifiée s’impose. Pour autant, les sujets de la diversité du futur parc de logements et de l’armature territoriale de demain sont au cœur des discussions de plusieurs séances.

Les élus du groupe-projet aménagement économique et commerce, qui en sont à leur 8e réunion, ont aussi deux chantiers à traiter : la modification simplifiée et la révision. Concernant cette dernière, ils réfléchissent à la mise en place d’une armature économique, à la sanctuarisation de la place de l’activité économique sur le territoire mais aussi aux moyens de favoriser la sobriété et la qualité environnementale dans les zones d’activités économiques.

Les réunions du groupe-projet transitions (6 pour l’instant), quant à elles, sont riches en débats, tant les thèmes sont variés : le Syndicat Mixte de Gestion pour l’approvisionnement en eau potable d’Ille-et-Vilaine avait ouvert le bal en abordant la question de l’eau en fin d’année 2023, et ce thème rythmera toute la saison ! Mais d’autres sont à traiter : la biodiversité, le paysage, la transition énergétique et l’agriculture doivent faire l’objet d’orientations du futur Projet d’Aménagement Stratégique et de dispositions dans le futur Document d’Orientation et d’Objectifs.

Enfin, les élus travaillant au sein du groupe-projet mobilités ont pour objectif principal de mettre à jour la carte des pôles d’échanges du Pays de Rennes. Ils aboutissent à de premières propositions avant l’été, au terme de leur 5e réunion.

88 kb
70 kb

Épisode 2 : au printemps, l’association du Comité des Partenaires

Afin d’associer les acteurs extérieurs, les élus du Pays de Rennes ont choisi de mettre en place une instance spécifique : le Comité des Partenaires. Constitué des personnes publiques associées habituelles (collectivités, chambres consulaires, SCoT voisins…) mais aussi d’acteurs du monde associatif, économique, universitaire… ce Comité des Partenaires s’est tenu pour la première fois le 27 mars.

Une cinquantaine d’acteurs étaient présents à cette séance, dont l’objectif était de présenter les éléments du diagnostic produit par l’Audiar. Ils ont pu échanger sur les sujets qui les préoccupent ou sur lesquels ils ont une expertise particulière : les évolutions démographiques à venir, le logement, l’accès à l’eau, la logistique… De prochaines réunions de ce type sont prévues aux étapes clés de la révision.

Épisode 3 : de l’hiver au printemps, un passage en douceur pour les étudiants

Déjà mobilisés au cours de la saison 2, les étudiants du master ACT (Aménagement et Collectivités Territoriales) de l’Université Rennes 2 ont poursuivi le travail entamé à la fin 2023. Ils offrent un petit frère à la brochure produite à ce moment en produisant un format poster à partir du même contenu.

Mais surtout, ils ont l’idée de concevoir et fabriquer un jeu de plateau autour du SCoT et de sa révision, donnant une dimension ludique à cette grande transformation ! Désormais, le sujet n’est plus réservé aux spécialistes : tous les habitants peuvent jouer aux « InSCoTchables », un quizz accessible à tous qui permet de mieux connaître le territoire bien sûr, mais surtout le SCoT !

Enfin, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, qui organise un workshop tous les ans pour les étudiants de formations diverses, a choisi cette année de nouer un partenariat avec le Pays de Rennes. Au cours de cet atelier collectif et intensif d’une semaine (5 au 9 février), une centaine d’étudiants ont travaillé en équipe sur l’avenir du territoire au prisme de ses ressources. Eau, matériaux, énergies, biodiversité, alimentation, air : voilà les six ressources autour desquelles les étudiants ont dû décliner des enjeux et une stratégie pour le SCoT à horizon 2050. La démarche et les résultats sont présentés ici, avec en bonus la synthèse produite par les étudiants du master ACT !

46 kb

Épisode 4 : les premiers bourgeons du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) au printemps

Élus, acteurs locaux, étudiants, partenaires, prestataires et agents des collectivités ont travaillé toute la saison, si bien qu’à la fin du printemps, les premiers bourgeons ont éclos. Ce sont de premières propositions pour le PAS qui ont pu être formulées. Quel sera le contenu de ce PAS et comment sera-t-il traduit en orientations pour le futur Document d’Orientation et d’Objectifs ? Suivez les saisons prochaines pour le savoir !

Partager cet article :

14 kb
Randonnées en Pays de Rennes

À pieds,
à cheval ou à vélo

Les randonnées du Pays de Rennes offrent un point de vue unique sur des paysages de bocage. Le long des sentiers, un riche patrimoine bâti et naturel attend les visiteurs (habitants ou touristes).

Vos circuits de randonnées

21 kb
Manger local

Gastronomes locavores,
réjouissez-vous !

Le Pays de Rennes regorge de producteurs bio, d’artisans gourmets et partageurs et de bonnes adresses pour manger sain, local et surtout... savoureux. Alors trouvez où manger local sur le Pays de Rennes !

Chercher sur la carte