Nos commissions
Le SCoT organise le développement du territoire
Le SCoT, de son nom complet Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme qui repose sur un projet politique et territorial partagé. Élaboré par les élus en partenariat avec les acteurs publics / privés et en concertation avec les habitants, il vise à organiser le développement du territoire pour les 15 ans à venir. Son élaboration, sa révision ou toute autre procédure d’évolution relève de la mission du Syndicat mixte du Pays de Rennes.
Favoriser les complémentarités, les partenariats et les solidarités
L’alimentation et de l’agriculture ont des enjeux connexes. C’est la raison pour laquelle, sur notre territoire, nous regroupons ces thématiques afin de faciliter la concertation, jouer et favoriser les complémentarités, les partenariats et les solidarités. Découvrez comment.
Les secteurs concernés, notamment énergétiques, sont au centre des attentions.
La transition écologique est multiforme. Car d’elle, découlent toutes les évolutions vers un nouveau modèle économique et social, plus durable et plus résilient. Renouvelant nos façons d’habiter, de produire, de travailler, de vivre ensemble, les secteurs concernés par les transitions, notamment énergétiques, sont au centre des attentions de cette commission.
Le développement touristique est un axe fort du développement économique du territoire.
Le développement touristique est un axe fort du développement économique du territoire. D’autant que cet axe a des répercussions au niveau de son image et de son attractivité. La mission du Pays de Rennes pour le tourisme ? Co-coordonner les projets de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne, déployer les politiques touristiques, animer les acteurs et structurer la filière touristique sur diverses thématiques…
Le syndicat mixte se propose de coordonner et de mettre en synergie autour de ces grandes questions.
La question des mobilités pour le XXIe siècle est une question centrale pour aborder les grands défis climatiques, écologiques, sociaux de notre époque. Sur notre territoire, le syndicat mixte se propose de coordonner, de mettre en synergie les grandes actions et décisions des politiques publiques mais également d’être un espace de dialogue et de favoriser les partenariats et les expérimentations…