L’Agriculture dans le Pays de Rennes : observatoire et débats
L’objectif de cet observatoire est de servir de socle à un dialogue entre collectivités et monde agricole en fournissant des indicateurs et des données sur l’évolution de l’agriculture, du territoire et de l’urbanisation sur le Pays de Rennes.
La statistique agricole à la loupe
Les acteurs locaux ont besoin de connaître la réalité territoriale de l’agriculture, c’est pourquoi ils ont souhaité se doter d’un outil fiable de collecte, de mesure et d’analyse de données statistiques (axe 1 du PLA).
Cet observatoire permet de partager entre acteurs agricoles et territoriaux un vocabulaire commun et une vision actualisée de la dynamique agricole du territoire, mais aussi de débattre régulièrement de son évolution, de ses orientations et des actions à mener.
Échanger autour d’un observatoire de l’agriculture à travers les soirées débats
« le foncier, un bien commun à partager »
Le numéro 1 de cet observatoire a été présenté en décembre 2011 au cours d’une soirée débat organisée dans le cadre du PLA par le Pays de Rennes, intitulée « le foncier, un bien commun à partager ». Une centaine de personnes, élus, responsables agricoles et agriculteurs ont débattu des outils et expériences permettant de mieux partager les usages de l’espace agricole.
Une deuxième soirée débat a été organisée le 12 mars 2015. Elle s’intitulait : « L’agriculture, productrice d’emplois locaux : faisons-le savoir ».
Elle a permis aux élus locaux et aux responsables agricoles du Pays de Rennes de débattre autour des témoignages d’acteurs de terrain dans différents domaines : production, élevage, maraîchage, agroalimentaire… Cette soirée a été animée par Philippe Desnos (Trame, Centre de ressource sur le développement agricole) et a accueilli Mourad Zeroukhi comme grand témoin (économiste et chercheur associé à l’université de Rennes 1).
Une troisième soirée débat portant sur l’agriculture et l’alimentation demain a eu lieu le 20 décembre 2018. Ont été présentés l’écosystème de l’alimentation en Ille-et-Vilaine par l’Audiar et une approche sur le consommateur de demain par le Credoc (à revoir en vidéo, lien ci-dessous).
Toujours sur le thème de l’alimentation, une soirée d’information sur les Projets Alimentaires Territoriaux a été organisée le 28 janvier 2020 au restaurant Pique Prune de Rennes. Terres en Villes (chef de file du réseau national des PAT) a présenté les PAT : quels sont les intérêts de ce type de démarche ? A quelle échelle les mettre en place ? Avec quels acteurs ? Quelles sont les étapes clés pour leur mise en place ? Pour faire quoi ? Quelles actions ?…
Les territoires de Lorient Agglomération et Dinan Agglomération ont présenté leurs démarches de PAT, leurs retours d’expériences de terrain et ont échangé avec la cinquantaine de personnes présentes (élus locaux, responsables agricoles et acteurs de la restauration du Pays de Rennes).