MNIE
Les MNIE, des composants essentiels de la trame verte et bleue
Pour préserver la biodiversité, favoriser la fonctionnalité des milieux naturels et permettre le déplacement des espèces, le Pays de Rennes s’appuie sur un outil majeur : la trame verte et bleue. Ces grandes continuités naturelles se composent d’une part des réservoirs de biodiversité et d’autre part des corridors écologiques qui les mettent en relation.
Les Milieux Naturels d’Intérêt Écologique (MNIE) sont ces réservoirs. Véritables “pépites naturelles”, les MNIE ont été identifiés pour leur diversité et/ou la rareté des espaces floristiques et faunistiques qu’ils abritent. Cette courte vidéo vous dit tout.
Des milieux naturels à connaître… pour mieux les protéger
Depuis longtemps déjà, les élus du territoire sont convaincus que la connaissance est le préalable indispensable vers la protection et la reconquête de la biodiversité. C’est pourquoi ces MNIE sont l’objet d’inventaires précis, confiés à un bureau d’études spécialisé et remis à jour régulièrement. Cette actualisation régulière permet de constater l’évolution de ces milieux dans le temps et de mieux cerner leurs fragilités éventuelles.
Un dispositif unique de protection stricte
Les MNIE sont un outil spécifiquement développé par le Pays de Rennes. Dans le SCoT, ces espaces font l’objet d’une protection stricte. Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) est clair à ce sujet : “ces espaces doivent être protégés strictement, en évitant toute construction, pour préserver leur richesse biologique”. Sauf dans certains cas (MNIE les plus vastes, présentant des enjeux touristiques, patrimoniaux, de loisirs, de développement des énergies renouvelables ou à vocation économique particulière), la construction et l’implantation d’équipements y sont interdites.
Des outils de référence pour accompagner la préservation des MNIE
Plusieurs supports, disponibles en version papier mais aussi en ligne, sont à disposition pour mieux connaître et comprendre ces Milieux Naturels d’Intérêt Écologique :
- l’Atlas des MNIE, régulièrement remis à jour et divisé en sections consacrées à chaque intercommunalité du territoire, (Introduction, Communes de Rennes Métropole, Communes du Val d’Ille – Aubigné, Communes du Pays de Châteaugiron Communauté, Communes de Liffré-Cormier Communauté)
- le guide de gestion, informant sur les outils à disposition pour gérer au mieux ces espaces et y pérenniser la biodiversité existante,
- le trombinoscope des espèces patrimoniales du Pays de Rennes.
L’ensemble des connaissances rassemblées sur les MNIE est désormais également consultable en ligne grâce à un outil de cartographie interactive élaboré par l’Audiar, qui, en plus de localiser, décrire et donner des préconisations sur ces milieux, situe et informe aussi sur les Grands Ensembles Naturels (GEN).