Grands sites naturels et touristiques
Les grands sites naturels et touristiques du SCoT c’est quoi ?
Dans le cadre du SCoT du Pays de Rennes, 13 sites emblématiques ont été identifiés comme support du développement touristique à l’échelle du territoire et d’un accompagnement en ingénierie. Chacun de ces sites participe à forger et à singulariser l’identité du Pays de Rennes.
L’organisation spatiale du territoire en ville archipel* favorise la préservation d’une trame verte et bleue et organise l’offre touristique autour d’une dynamique urbaine et naturelle complémentaire pour une clientèle de proximité et un tourisme de destination.
*“Le SCoT du Pays de Rennes ambitionne d’organiser le territoire du Pays de Rennes comme celui d’une «ville archipel », concept initié depuis déjà plusieurs décennies. Ce concept a fait ses preuves : il construit une ville sans banlieue, tout en soutenant une crois-sance démographique forte, il prend en compte son environnement, son équilibre écologique et contri-bue à la qualité de vie des habitants et à l’attractivité du territoire. » (Extrait du PADD du SCoT = LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES)
Quels sites ?
4 sites patrimoniaux bénéficiant des attraits urbain, culturel, événementiel et/ou de grands équipement de rayonnement : Rennes-centre, Châteaugiron, Bécherel et Saint Aubin du Cormier
9 sites tournés vers les loisirs de pleine nature : la liaison Manche-Océean (Canal d’Ille et Rance et la Vilaine aval), la forêt de Rennes, le secteur des Gayeulles et des sites organisés autour de l’eau (étangs de Boulet à Feins et de Chevré à la Bouëxière, vallée du Couesnon, Parc de la Seiche)
Télécharger la carte » Offre de loisirs, touristique et patrimoniale »