Démarche “ Forêt, Bois et Territoires ” : c’est parti !
Le Pays de Rennes s’engage dans une démarche Forêt, Bois et Territoires pour répondre aux objectifs de développement économique, environnementaux et d’attractivité du territoire.
Le Pays de Rennes s’engage dans une démarche Forêt, Bois et Territoires pour répondre aux objectifs de développement économique, environnementaux et d’attractivité du territoire.
La ressource forestière bretonne est abondante et renouvelable. Elle offre aux territoires une valeur paysagère, environnementale et économique. L’utilisation du bois dans la construction ou encore sous forme énergétique permet en effet de répondre à de nombreux enjeux comme l’emplois, l’aménagement durable, l’amélioration de la qualité de l’eau, la transition énergétique, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique…
La démarche Forêt, Bois et Territoires est un dispositif d’accompagnement qui s’adresse aux collectivités territoriales (EPCI, Pays…) et qui permet de positionner l’arbre et sa valorisation au cœur de la politique territoriale.
Afin de construire une vision et une stratégie de développement qui soient partagées à l’échelle du territoire, ont été organisés :
Plus de 150 personnes (élus, techniciens, partenaires institutionnels, acteurs de la filière…) ont participé à ces évènements et ont ainsi permis d’enrichir le diagnostic ainsi que le futur programme d’actions.
L’arbre qui inscrit son cycle de production sur plusieurs décennies ne trouve pas le moyen d’amortir ses externalités et ses coûts de gestion par la seule valorisation énergétique : on ne plante pas un arbre pour le bruler à terme.
La plus grande valeur ajoutée est trouvée dans le bois d’œuvre, bois destiné à la construction, à l’aménagement intérieur et extérieur ou encore à l’emballage. Le bois énergie quant à lui est uniquement la résultante de la transformation du bois d’œuvre.
Aujourd’hui le Pays de Rennes, c’est par exemple :
Construction neuve, réhabilitation, aménagements intérieurs, énergie, « réorientation » des flux financiers… : la filière Bois peut permettre de répondre à ces enjeux.
Chloé d’Amécourt
Fibois Bretagne
Chargée de mission Forêt, Bois & Territoires
02 99 27 54 28
chloe.damecourt@fiboisbretagne.fr
Samuel MIGNARD
Pays de Rennes
Chargé de mission Urbanisme et Transitions
02 99 86 19 83
mignard@paysderennes.fr